C’est la rentrée: il est temps de communiquer !


Septembre, c’est bien sûr la rentrée scolaire, un moment d’émotion pour les parents comme pour les enfants. C’est aussi la rentrée littéraire et politique mais c’est surtout, pour bien des entrepreneurs, synonyme de reprise à plein régime. Après le creux des vacances, on met un coup d’accélérateur et on prépare fébrilement le dernier trimestre. Foires et salons, lancements de produits et actions spéciales, journées portes ouvertes, etc. Tout cela redémarre sur les chapeaux de roues!

Besoin d’inspiration ?

Les temps sont durs, vous hésitez à investir. Vous passez votre temps à chercher de nouveaux clients et négligez la communication. Le web et le marketing ne font pas partie de votre ADN et vous effraient un peu … Voici quelques unes des raisons invoquées pour ne rien faire.

Or l’enjeu est de taille:

  • ne pas être visible, c’est laisser le champ libre à vos concurrents ;

  • ne pas communiquer, c’est laisser vos produits et services au fond du placard ;

  • ne pas relancer vos clients, c’est prendre le risque qu’ils aillent voir ailleurs.

Bref, ne pas communiquer en cette période propice est vraiment une mauvaise idée ! Et si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées, faciles à mettre en œuvre et pas trop onéreuses.

Soyez visible et accessible

Quel que soit votre secteur d’activité, les clients doivent savoir que vous existez. La majorité des clients commence sa recherche d’un produit ou service sur internet. Etes-vous visible ?

Les points de contacts se sont multipliés. Les clients sont mobiles et connectés, ils sont mieux informés et moins patients. L’entreprise gagnante est celle qui répond le plus rapidement et adéquatement à la demande du consommateur.

Profitez de la rentrée pour mettre à jour votre site et lui donner un look plus dynamique. Commencez par donner un coup de projecteur sur un produit phare. Et pour vraiment attirer l’attention, misez sur du contenu dynamique : une vidéo, un jeu ou un témoignage client. N’oubliez pas le call-to-action (appel à l’action): invitez vos clients à une démonstration gratuite ou à une visite de votre entreprise. Rien de tel pour créer, à peu de frais, des réactions et des conversations autour de vos produits. C’est aussi l’occasion de communiquer votre passion et de montrer votre savoir faire.

Remerciez vos clients fidèles

La rentrée peut être l’occasion de proposer des offres exclusives à vos clients fidèles. C’est bien connu : vendre à un client existant est plus facile que d’acquérir un nouveau client. Profitez-en ! Présentez-lui des produits en avant-première, offrez-lui un bonus pour tout achat effectué pendant le mois de la rentrée, etc.

Et si vous n’avez pas de carte de fidélité, c’est le moment d’y songer. Car même en B2B le principe de fidélisation du client est vital. Prenez soin de vos clients, ils adorent cela et ils vous le revaudront tôt ou tard (soit en vous recommandant à leurs connaissances, soit en revenant acheter chez vous).

Lancez une action inattendue

Les promotions sont toujours appréciées. Toutes sortes de promotions sont envisageables. Des coupons de réduction aux accessoires gratuits, des « upgrade » de service à un tarif avantageux aux pourcentages de remise de toutes sortes. Le secret : bien connaître sa base client et segmenter correctement l’offre ! Aujourd’hui, les tablettes et les gadgets technologiques sont des primes prisées, tout comme les city-trips … ou pourquoi pas un objet en impression 3D ?

Vos concurrents y ont déjà pensé? Qu’à cela ne tienne, soyez plus malin qu’eux ! Choisissez des méthodes et des canaux inhabituels pour votre secteur : avez-vous déjà songé à envoyer une offre par SMS ou à proposer à vos clients fidèles des réductions en cas de parrainage.

Bref, vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas ; regardez ce qui se fait autour de vous, dans d’autres domaines, et adaptez le à votre secteur. L’inattendu est toujours payant !

Annoncez une nouveauté

La rentrée de septembre annonce une nouvelle année scolaire, littéraire, politique, avec son lot de nouveautés, de changements, de créations.

Et vous, n’avez-vous rien de neuf à communiquer ? C’est le moment de parler de l’évolution de votre marque et de votre entreprise! Y a-t-il des nouveautés dans votre secteur ? Nouvelle technologie, nouvelle législation : comment l’abordez-vous ? êtes-vous en avance sur vos concurrents ? Dites-le !

Vous avez un nouveau produit, un nouveau service, un nouveau look … ou encore vous décidez de démarrer un blog ou d’être présent sur les médias sociaux ; faites le savoir. Montrez que votre entreprise bouge et se renouvelle ! L’important, vous l’aurez compris, est de faire parler de vous.

En conclusion

Quelle que soit l’action que vous préparez, l’important est de communiquer! De faire passer l’info par tous les moyens à votre disposition :

  • dans votre point de vente ou votre entreprise (vitrine, affiche, présentoirs),

  • par courrier ou email,

  • sur votre site, via un blog ou dans les réseaux sociaux et forums,

  • dans la presse traditionnelle (locale ou nationale) et à la radio,

  • via des publicités web, sociales ou mobiles.

La gamme des possibilités s’étend de jour en jour et dépend essentiellement du temps et du budget que vous y consacrerez. Une chose est sûre : si vous ne le faites pas, un concurrent le fera ! Si le client ne vous voit pas ou ne vous entend pas, il ne risque pas de venir chez vous !

A vous de jouer !!
Besoin d'un coup de main ? ExpertiCom est votre partenaire communication ! Contactez nous

#communicationderentrée

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square