L’emailing toujours tendance grâce à la personnalisation !


L’emailing s’est imposé sur le marché de la communication et grâce à la personnalisation, les solutions pour renforcer les stratégies de fidélisation sont efficaces. Mais tous les marketeurs veulent lutter contre le désabonnement car les consommateurs n’aiment pas être harcelés par une marque avec des mails qu’ils trouvent sans intérêt.

Le but du mail personnalisé

Les consommateurs sont en demande de personnalisation et sont de plus en plus exigeants. Il faut leur montrer mais aussi leur faire comprendre qu’on va leur apporter quelque chose dont ils ont besoin, c’est là que leur attention est captée par un travail de séduction.

La fidélisation

Des clients vont sur des sites et abandonnent leurs paniers et ce sont eux que les marketeurs veulent faire revenir pour acheter, forcément. Il est nécessaire de ne pas les brusquer en leur proposant d’acheter les produits qu’ils ont « abandonnés » mais y aller plus finement avec un mail personnalisé. Celui-ci peut leur proposer des remises sur le site, par exemple, ou encore leur expliquer que « vu la saison, il serait plus confortable de … » ; c’est à décliner selon les consultations antérieures sur le site et les précédents achats.

Mais l’avantage est surtout pour les clients qu’une entreprise a déjà et qu’elle souhaite conserver sur le long terme. En effet, l’emailing personnalisé permet de faire revenir ces consommateurs sur le site de l’entreprise pour acheter à nouveau. La personnalisation des mails est le meilleur moyen de fidéliser des clients puisque les gens en sont demandeurs depuis un moment.

Le client sentira une attention toute particulière portée sur lui et se sentira privilégié, il passera plus facilement de nouveau à l’achat. En effet, s’il se sent chouchouté, il consommera et même d’avantage que sur les sites ne faisant pas ces démarches d’emailing.

Se différencier de la concurrence

En proposant des emails personnalisés aux clients, l’entreprise fidélise et acquière des consommateurs. Si la concurrence ne personnalise pas ses mails, en le faisant, votre destinataire sera plus sensible à votre message. Votre concurrent aura fait une erreur fatale et risque de perdre en prospects ou clients préférant aller chez vous pour acheter. Vous vous différenciez ainsi de cette concurrence avec une personnalisation des mails montrant que vous connaissez la personne, avec cette sensation de chouchoutée qu’elle peut avoir avec votre mail lui étant adressé à son nom/prénom.

Du sur mesure pour capter l’attention

Afin de bien capter l’attention des consommateurs, il est nécessaire de réussir à leur proposer des produits ayant attirés leur attention et qu’ils sont susceptibles d’acheter.

Le marketing prédictif est une solution

Le marketing de masse ayant déjà bien vécu, mettre en place un marketing prédictif pour une approche personnalisée semble désormais être la solution. En effet, accaparer l’attention du client pour lui proposer une offre est dépassé car il faut maintenant comprendre l’intention du client pour lui proposer du sur mesure.

Ce marketing prédictif trouve sa pertinence dans l’emailing d’e-commerce. Il est vrai que proposer des produits consultés situés dans l’historique de consultation d’un client peut être bénéfique surtout si une promotion avantageuse s’ajoute dans le mail. En connaissant finement le profil de son visiteur, un site peut suggérer des produits personnalisés en fonction des consultations antérieures faites par ce visiteur.

Les ventes peuvent alors être augmentées avec la personnalisation et la prédiction dans l’emailing. Pensez au fait qu’un mail impersonnel pourra être ouvert mais sera considéré comme un Spam contrairement à un mail personnalisé.

Le contexte ne doit pas être oublié dans la personnalisation

Pour que les mails personnalisés soient lus, il est nécessaire de prendre en compte le contexte car beaucoup d’éléments le définissent :

  • Qui est le client : son âge, son genre, son lieu d’habitation, prospect ou déjà client ?

  • Ses relations avec la marque : par le passé, son historique de navigation, ses achats précédents.

  • L’environnement actuel : terminal utilisé (téléphone, ordinateurs, tablette), lieu, heure, etc.

Avec la prise en compte de toutes ces informations, une personnalisation contextuelle plus fine est possible associant ainsi une analyse précise du comportement des clients (prospects) en temps réel. Il est alors possible d’offrir des expériences pertinentes basées sur les besoins des clients spécifiques.

Avec ces informations, une marque peut réagir au moment le plus opportun en fournissant au consommateur exactement ce qu’il désire.

L’emailing reste donc bien une tendance pour son faible coût pour les entreprises mais il est avantageux pour les consommateurs s’il est personnalisé. En effet, ils le réclament depuis longtemps et vont ainsi devenir fidèles à une marque surtout si elle prend soin de faire de la personnalisation contextuelle.

Pour vous accompagner dans votre stratégie d'emailing personnalisé, contactez nous !

#campagneemailing

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square